CZ 97 B 45 Auto

Disponible en magasin, pas de livraison.
867,00 EUR
x

45 ACP

Longueur canon 11,50 cm

Poids 1133 grs

Chien extérieur

Livré avec 2 chargeurs capacité 10 balles

Livré en mallette

Hausse et guidon fixes

 

     Le CZ 97 B est un pistolet de calibre .45 ACP qui ne laisse aucun utilisateur indifférent : il montre un rapport qualité/prix exceptionnel dans la lignée des CZ 75 avec lesquels il partage beaucoup. Une valeur sûre à ne pas manquer.

 

Origine et usage :

 

     Les pistolets CZ ont acquis une place majeure dans l'univers du tir, non seulement en Europe mais aussi en Amérique du Nord où leur accueil est toujours favorable.

 

     Ce succès pourrait s'expliquer par des prix attractifs, mais cela ne saurait être l'unique raison : les pistolets CZ sont robustes, fiables et savent faire preuve de précision. En plus d'être des mécaniciens de renom, les tchèques ont conservé un design éprouvé, celui du CZ 75, et l'ont fait évoluer au gré de la demande jusqu'à le décliner dans une dizaine de modèles différents.

 

     Le CZ 97 B est un pistolet semi-auto armé pour la conquête du marché américain, très friand de calibre .45 ACP tant pour le sport que la sécurité. Il montre ainsi que l'univers CZ ne se limite pas au traditionnel 9 mm Luger, et la récompense est au rendez-vous : le CZ 97 B a gagné le titre de pistolet de combat de série le plus précis, décerné par le populaire magazine Soldier of Fortune. Dans une nation de tireurs où le client est roi, ça ne s'invente pas.

 

Caractéristiques :

 

     Et c'est bien d'un combat/duty pistol dont il s'agit : la mécanique est toute d'acier constituée et simple d'utilisation grâce à une platine simple et double action avec chien externe. Comme il est d'usage, la queue de détente offre une course plutôt longue avec un poids de départ très correct.

 

    Dans cette logique de simplicité propres aux armes de combat, il est aussi équipé d'un levier de sûreté manuelle non ambidextre, et d'un indicateur de cartouche chambrée. Les organes de visée sont composés d'une hausse dérivable et d'un guidon fixe, tous deux dotés de points lumineux favorisant un alignement rapide même en condition d'obscurité.

 

     Côté capacité, on peut considérer le CZ 97 B comme un medium capacity : tandis qu'un 1911 standard plafonne à 8 coups, le tchèque aligne un chargeur de 10 coups placés en double colonne, renforcé par un talon en plastique épais.

 

     S'il est à la fois lourd et massif, il n'en n'est pas moins équilibré, ce qui est appréciable pour compenser l'énergique recul de sa munition. La glissière est remarquablement enfoncée en profondeur dans la carcasse ce qui a pour effet d'abaisser la ligne de visée et la rapprocher des yeux du tireur – de généreuses rainures placées de part et d'autre de la glissière compensent largement cette faible hauteur de glissière pour un armement facile.

 

     Petite singularité chez CZ, l'arme est équipée d'un bushing à la bouche du canon dont l'effet est de procurer un maintien supplémentaire au canon.

 

     Sa prise en main ne diffère que peu de celle proposée par un SP-01 Shadow, on retrouve cette forme de poignée caractéristique complétée par une queue de castor. Le modèle proposé est équipé de plaquettes de crosse en bois quadrillé, apportant à l'ensemble un look traditionnel et élégant. La finition est noire matte de type polycoat, ou peinture multi-couches.

 

     Une arme au rapport qualité/prix indéniable, à l'aise au tir sur cible comme dans des épreuves plus dynamiques. Une excellente alternative aux M1911 !