Glock 19 gén 5 9 mm

Disponible en magasin, pas de livraison.
699,00 EUR
x

9 mm

Longueur canon 10,20 cm

Longueur totale 18,50 cm

Poids 681 grs

2 chargeurs capacité 15 balles

Hausse réglable en dérive et guidon fixe

Rail picatinny sur la partie inférieure de l'arme

Ambidextre

Livré en mallette

 

 

     Vous trouverez sur cette page le pistolet Glock 19 gen5, dernière mouture de la marque ayant popularisé la carcasse polymère. Un certain nombre d’améliorations rendent cette génération 5 plus ergonomique et plus universelle, avec toujours la même fiabilité Glock.

 

     Lors de sa sortie, ce Glock Gen 5 a suscité des réactions multiples. Pendant que certains criaient à la Gen 2 bis, d’autres louaient la capacité de remise en question de la marque et son oreille attentive. Pour notre compte, nous dirions que le passage de la Gen 4 à la Gen 5 a sans doute été un peu prématuré, et que loin de répondre à une nécessité brûlante, Glock a peut-être cédé ici aux sirènes de la nouveauté facile. De fait l’abandon de la Gen 4 (et même 3) n’est pas obligatoire. Le mot d’obsolescence serait en la circonstance grossier. Toutefois, pour qui ne possède pas encore son Glock, cette Gen 5 reste à considérer avec bienveillance, et même soulagement pour peu que l’on soit gaucher.

 

Le petit dernier :

 

     Très appréciés des professionnels mais aussi des tireurs sportifs, les pistolets autrichiens Glock ont ancré dans l’industrie armurière l’utilisation de la carcasse polymère et du percuteur lancé. Ces exceptions étant devenues normes, la marque se démarque aujourd’hui par la production d’une nouvelle génération de pistolets semi-automatiques : le Glock Gen 5.

 

     Si le modèle 17 est le plus adapté à une utilisation en uniforme, le 19 est le préféré de ceux prêt à sacrifier un peu de puissance de feu au profit d’une compacité confortable. Dans cette génération 5, il s’affirme comme plus universel, plus agréable au tir, et (selon Glock) plus précis et plus fiable. La perfection d’aujourd’hui supplantant la perfection d’hier.

 

Fonctionnement :

 

     Ce Glock 19 gen 5 est un pistolet semi-automatique s’inscrivant dans la famille des armes dites "compactes" (par opposition aux modèles "full size"). Il conserve un fonctionnement à percuteur lancé, exempt de tout marteau. On l’utilisera donc comme une arme tirant en simple action, même si la réalité est un peu plus complexe.

 

     Le bloc détente conserve l’architecture Safe Action mise au point par Glock dès les origines. 3 sécurités mécaniques s’y combinent pour limiter le risque de départ accidentel en cas de chute ou de choc. Leur manifestation externe tient dans une pédale intégrée à la queue de détente, interdisant le tir tant qu’elle n’est pas pressée délibérément. Le poids de cette détente tourne autour des 2.5 kg.

 

     L’alimentation en munitions est assurée par un chargeur de 15 coups en polymère. Rétrocompatible avec les générations précédentes, ce chargeur pourra aussi être équipé d’une talonnette + 2 ou remplacé par un chargeur de Glock 17. Son extraction est assurée par un bouton de déverrouillage facilement réversible.

 

Caractéristiques :

 

      Ici commence le jeu des différences avec les pistolets de la génération précédente. Si la texture RTF du grip, le double ressort de rappel et l’extracteur jouant le rôle de témoin de chambre ont été conservés, un nombre important de modifications sont à signaler, à commencer par la carcasse en elle-même.

 

     Toujours réalisée en polymère, elle se voit ici amputée de ses empreintes de doigts (les "finger grooves" souvent décriées). Le tireur pourra donc empoigner son arme en bénéficiant d’un chaussé naturel, qu’elle que soit sa morphologie palmaire. On notera aussi que 4 dos de poignée interchangeables sont maintenant fournis, là où la Gen 4 devait se contenter de 2.

 

     A la base de la crosse, on remarque une profonde découpe en demi-lune sur l’avant. Combinée à la plaque de fond de chargeur surdimensionnée de cette gen 5, elle facilitera l’extraction en force du magasin lors de certaines malfonctions ("double feed" en particulier).

 

      L’introduction des magasins se voit facilitée par l’évasement du puits de chargeur à sa base. Une option directement inspirée du tir sportif dynamique et qui a fait son chemin jusqu’aux armes de combat. De même la palette élévatrice du nouveau chargeur est en plastique orange vif pour faciliter le contrôle visuel en fin de tir.

 

     Toujours dans un souci d’universalité, Glock a rendu ce modèle 19 Gen 5 réellement ambidextre. On y trouve donc un arrêtoir de culasse rapporté sur les deux faces pour contenter les tireurs gauchers comme droitiers.

 

     Après des décennies arc-bouté sur sa rayure polygonale, Glock ploie ici le genou avec l’introduction surprenante d’un canon rayé dit GMB (Glock Marksman Barrel). Sans avoir la saillance d’une rayure traditionnelle, cette nouvelle géométrie se veut vectrice d’une meilleure précision et de résultats en cible plus sportifs.

 

      Ce canon comme la glissière sont traités par une finition nDLC exclusive aux armes de 5ème génération. D’un noir plus sombre que l’ancienne finition Tenifer, ce nouveau traitement est mis en avant par la marque comme plus résistant à la corrosion et aux rayures. On le présente également comme capable d’améliorer la friction entre ces éléments pour occasionner un gain de fiabilité dans les conditions éprouvantes.

 

     Les organes de visée de cette Gen 5 sont constitués d’un guidon fixe et d’une hausse montée à queue d’aronde. Bien que toujours en plastique, la hausse est améliorée par un cran plus large et plus profond. Les 3 crêtes des organes peuvent donc s’aligner sans que le point blanc du guidon ne se voit croqué à sa base (enfin).

 

     On notera pour finir l’avant biseauté de la glissière, favorisant le rengainé dans les holsters étroits.

 

Fabrication autrichienne comme il se doit.